Modernisation des flottes de bus, de bateaux-bus et même de taxis, multiplication des dessertes, bus express en site propre, métro… Ces cinq prochaines années, la capitale économique ivoirienne va voir ses réseaux de transport profondément transformés. De quoi enfin changer radicalement le quotidien des Abidjanais.
Alors que l’opérateur historique annonce la construction de son nouveau terminal à conteneurs dans le port congolais, le nouveau venu Abu Dhabi Port (ADP) dévoile ses ambitions. Au risque de passer en force ?
En 2016, le géant turc du BTP avait déjà effectué les travaux de construction de la plateforme ferrée de la ligne 2 du tramway de Casablanca, pour 83 millions d’euros.
Christine Cabau-Woehrel, la vice-présidente « actifs et opérations » de CMA CGM, est notamment chargée du dossier de la décarbonation. Elle est convaincue que l’armateur sera au rendez-vous du Net Zero Carbon fixé à 2050 par l’Organisation maritime internationale (OMI).
Alors que le prix des courses est désormais soumis à une taxe de 4 %, l’État ivoirien a annoncé des campagnes de contrôle qui viseront avant tout les chauffeurs tout en épargnant les sociétés développant les applications de VTC.
Sur mer, mais aussi sur terre, la décarbonation du secteur maritime est en marche. Même si les autorités publiques doivent encore inscrire leurs pas dans ceux des opérateurs privés.
Alors que les États-Unis et l’Union européenne s’activent pour prolonger le corridor de Lobito jusqu’en Zambie, la Chine vient de s’engager à réhabiliter le chemin de fer Tazara, qui relie les mines zambiennes au port de Dar es-Salaam.
Contraint par l’Organisation maritime internationale (OMI) de présenter un bilan carbone neutre en 2050, le secteur du transport maritime a mis le cap sur sa transition énergétique. Une véritable révolution, qui aura des conséquences sur le commerce mondial.
Les lignes annoncées par l’armateur français lui permettent d’étendre sa présence sur la côte ouest du continent. L’armateur français qui a racheté Bolloré Logistics en mars dernier, inscrit ces changements dans le cadre de sa politique d’amélioration de ses offres de services à destination de l’Afrique.
À la longue liste des projets de Macky Sall audités par les nouvelles autorités de Dakar, s’ajoute le TER. L’agence de promotion des investissements et des grands travaux (Apix) pointe du doigt une surfacturation de 55%. Le train express régional aurait coûté 883 milliards de francs CFA au lieu de 568 milliards de francs CFA.
La troisième phase du corridor transafricain reliera les océans Atlantique et Indien, dernier aboutissement des efforts déployés par l’administration Biden pour tenter de remporter la course aux minéraux essentiels face à la Chine.
Cofondatrice et directrice générale de la Société internationale de transit et de transport, mais aussi conseillère en stratégie, la Brazzavilloise Nadia Touby Eko a fait fortune à Pointe-Noire. Et elle partage son expérience avec « la nouvelle génération de Congolaises qui s’affirment dans le monde de l’entreprise ».
Le futur port en eaux profondes de la RDC bénéficiera d’un investissement de 35 millions de dollars de British International Investment (BII), qui prête main-forte à l’opérateur dubaïote DP World.
En pause depuis plusieurs mois, ce projet de port en eau profonde à l’embouchure du fleuve Congo semble entrer dans une nouvelle phase à la faveur d’un accord trouvé en juillet entre les autorités congolaises et l’opérateur dubaïote.
Alors qu’une décision de la justice américaine l’enjoint à régler une amende de 200 millions de dollars au groupe portuaire dubaïote dans le litige relatif au contrôle du terminal à conteneur de Doraleh, l’État djiboutien contre-attaque, déterminé à ne rien lâcher.
Avec la prise de contrôle du distributeur Sopriam, le constructeur européen intègre la commercialisation des Peugeot, Citroën et DS à ses activités marocaine.
LE MATCH DE LA SEMAINE – Arrivée sur le continent 2022, la jeune pousse Spiro a doublé Ampersand, qui avait déployé la première flotte commerciale de deux-roues électriques en Afrique.
Les autorités béninoises ont confié la gestion des terminaux 1 et 5 du port autonome de Cotonou à l’opérateur marocain, après deux tentatives infructueuses en dehors du Maroc.
L’institution a placé les infrastructures portuaires de la petite république d’Afrique avec celles d’Asie et dans les tréfonds de son Container Port Performance Index (CPPI) 2023. L’opérateur sud-africain, Transnet, a également émis des réserves quant aux résultats annoncés.
La hausse de la demande pour des minerais comme le cuivre, le cobalt ou le lithium motive le logisticien à planifier des investissements conséquents en Afrique pour les cinq prochaines années.
Opérationnel depuis quatre ans, le train urbain mauricien continue d’étendre son réseau à travers l’agglomération de Port-Louis et, bientôt, l’ensemble de l’île, avec un rythme d’avancement des chantiers et une qualité de services assez exemplaires. Une fois n’est pas coutume en matière de transports collectifs.
Entreprise florissante et omniprésente sur le continent, le champion de la logistique se retrouve souvent au cœur d’imbroglios politiques, soupçonné d’être le cheval de Troie du gouvernement émirati.
LE MATCH – En cherchant ces derniers mois à multiplier ses accès maritimes, l’Éthiopie, enclavée, a relancé la rivalité entre les deux ports voisins. Même si le combat semble inégal, tant Djibouti fait aujourd’hui la course en tête dans la région. Et pour longtemps encore.
Ceva Logistics a passé ces dernières années à densifier son réseau à travers le monde, et plus particulièrement en Afrique, où l’opérateur nourrit d’importantes ambitions, selon son directeur général.
À la tête des portefeuilles du Cadre de vie et des Transports, et chargé du Développement durable, le ministre béninois José Tonato s’appuie sur les synergies entre ces trois ministères pour améliorer la qualité de vie des Béninois et favoriser un développement économique durable.
Après dix mois d’interruption inexpliquée, l’opérateur Cosama assure à nouveau la liaison entre la capitale sénégalaise et Ziguinchor, nécessaire au désenclavement du sud du pays.
Qu’elle soit minière, humanitaire ou événementielle, la logistique doit répondre à des exigences très élevées en matière de volumes à transporter ou de délais à respecter. Gros plan sur un secteur qui ne connaît pas la crise.
Le groupe français, qui inaugure ses premières installations portuaires en Angola, continue de tisser son réseau en Afrique. Et prend position sur l’un des corridors logistiques les plus attendus du continent.
L’infrastructure continue de renforcer sa position de porte d’entrée pour l’Afrique et se place désormais devant d’importants concurrents mondiaux comme le port de Hambourg.
Malgré des pertes abyssales en 2023, le magnat indien Gautam Adani revient sur le devant de la scène. Mais, s’il a mis la main sur les terminaux à conteneurs du port de Dar es-Salaam, il reste dans le viseur de la justice américaine.