Des parures mystérieuses et introuvables des beys dont l’histoire est digne d’un roman policier aux bijoux berbères liés à un héritage millénaire, le patrimoine tunisien regorge de richesses et d’anecdotes en matière de joyaux. Chaque région a ses coutumes et symboles. Du Nord au Sud, en passant par le Sahel, intemporel, chargé d’histoire et principalement féminin, le bijou tunisien n’en a pas fini de révéler ses secrets. Tour d’horizon d’un artisanat profondément ancré dans la culture du pays.
Pillée, copiée ou mise de côté, la musique noire a été victime d’une d’« une triple injustice » selon l’avocat d’affaires et chroniqueur de Rock&Folk, Fabrice Epstein. Auteur du livre Black Music Justice, une histoire judiciaire des musiques noires, il y décrit les affaires qui ont marqué les musiques noires, de Michael Jackson à Snoop Dogg, en passant par Tina Turner, ou encore Miles Davis. Inspiré par cette démarche, « Jeune Afrique » a décidé de se concentrer sur les plagiats les plus flagrants, quand des artistes du Sud ont été victimes d’artistes du Nord.
Le fief du Premier ministre a connu une histoire jalonnée de révoltes, de violences et de désirs d’indépendance. Si les plaies ne sont pas tout à fait refermées, la région du sud du pays semble aujourd’hui pacifiée et voit dans les élections législatives du 17 novembre la possibilité de s’offrir une accalmie prolongée.
Faciliter la transition énergétique des entreprises, la vie des agriculteurs avec des engrais biologiques ou des modes de stockage novateurs, ou encore parer aux catastrophes naturelles induites par le changement climatique : les missions que se sont données ces start-up du continent pourraient changer la donne.
Enfant lors de l’indépendance du royaume, Brahim Ouchelh a milité dans les organisations de gauche opposées à Hassan II, autour de figures comme le Fqih Basri et Abderrahmane El Youssoufi. Dans ses Mémoires, il raconte la violence des années de plomb, la résolution de ses camarades d’alors à abattre la monarchie et la fermeté avec laquelle le pouvoir a réagi.
Si les liens diplomatiques entre Le Caire et Washington ont connu des débuts teintés de défiance, les deux capitales ont su patiemment construire un partenariat solide, noué à travers de multiples crises, de celle de Suez, en 1956, jusqu’aux effroyables développements du conflit israélo-arabe.
Côté pile, la Zone de libre-échange continentale africaine avance. Portée par une volonté politique sans cesse renouvelée elle avance même vite. Côté face, elle est confrontée à des obstacles d’envergure. État des lieux des succès et défis, en trois épisodes, de la potentielle plus grande zone de libre-échange au monde.
En moins de dix ans, le Lydex, établissement d’enseignement secondaire et supérieur à l’ambition affichée d’ascenseur social, a réussi à hisser ses classes préparatoires au niveau de ses homologues françaises les plus prestigieuses. Reportage dans une institution d’exception.
Initiée par Bonaparte, la prise de contrôle par la France d’une grande partie du nord de l’Afrique s’est très vite accompagnée de l’arrivée à Paris d’étudiants maghrébins et égyptiens. Paradoxalement, beaucoup de futurs militants et dirigeants indépendantistes du XXe siècle viendront ainsi se former au cœur de la puissance coloniale.
À la crise du modèle de tourisme de masse qui a longtemps été la norme en Tunisie viennent aujourd’hui s’ajouter des problèmes environnementaux qui rendent la destination de moins en moins attractive. Pouvoirs publics et professionnels semblent toutefois décidés à explorer de nouvelles pistes et à renouveler leur offre pour faire revenir les vacanciers.
La mort d’Evgueni Prigojine, son fondateur et financier, il y a un an, le 23 août 2023, n’a pas sonné la fin de l’épopée du groupe Wagner en Afrique. Loin de là. Prise en main par l’armée russe, la nébuleuse n’a jamais paru aussi influente.
De Bamako à Ouagadougou en passant par Niamey, une poignée d’entreprises naissantes ou bien établies partage le même objectif : tirer profit des opportunités offertes par la nouvelle Alliance des États du Sahel (AES), dont le premier anniversaire arrive à grand pas. Comment ces acteurs économiques prospèrent dans cette région enclavée, aux prises avec l’insécurité et les groupes armés, qui aspire néanmoins à constituer une nouvelle zone économique et monétaire ?
Le 29 juin 2024 s’est éteinte la princesse Lalla Latifa, mère de Mohammed VI et veuve de Hassan II. Une quasi-révélation pour le vulgum pecus tant les épouses royales sont tenues à l’écart des médias, à l’exception de Lalla Salma, mère du prince héritier Moulay El Hassan. Certaines ont pourtant eu une influence prépondérante sur leur royal époux. Rétrospective.
Le secteur reste peu pensé et débattu à l’échelle panafricaine. Résultat, en 2023, le continent a attiré 66 millions de touristes, selon l’Organisation mondiale du tourisme, tandis que l’Espagne en a accueilli à elle seule 85 millions. Les disparités de richesses naturelles, d’infrastructures, les choix politiques, mais aussi les enjeux sécuritaires influencent fortement le développement de l’activité. Tourisme balnéaire ou safari d’aventure ? Offre de masse ou seulement réservée à quelques « happy few » ? Impulsion étatique ou initiative privée ? Dans cette série, Jeune Afrique explore les choix stratégiques opérés par différents États africains pour attirer et satisfaire toujours plus de visiteurs.
Depuis le 7 octobre 2023, point de départ de la guerre à Gaza, l’image d’une Tunisie idéalisée, où toutes les confessions cohabitaient harmonieusement, s’est encore abîmée. La communauté juive, pourtant, a toujours joué un rôle important dans l’histoire du pays, comme l’illustrent les aventures de ces personnages flamboyants.
La COP28 de Dubaï a marqué le début de la fin pour l’exploitation pétrolière en décidant une « transition hors des énergies fossiles ». Pour autant, les contours et les implications de cette décision qualifiée d’« historique » restent à préciser. Comment l’Afrique doit-elle se préparer à cette révolution ? Les nouveaux producteurs doivent-ils renoncer à cette manne ? Le pétrole permet-il d’accéder au développement ?
C’est l’un des réseaux criminels les plus célèbres d’Europe, avec son lot de meurtres, de rivalités et de méga-procès. Mais le nom « Mocro Maffia » recouvre en fait une multitude de bandes et de clans impliqués dans le trafic ce drogue et actifs aux Pays-Bas. Plongée au coeur d’un puissant – et sanglant – écosystème criminel.
Mines, transition écologique, infrastructures, logistique… Les investissements économiques des pays du Golfe sur le continent sont à la hauteur de leurs ambitions – et rivalités – géopolitiques. Nouvelle alternative aux pays occidentaux et à la Chine, ces nouveaux acteurs redistribuent également les cartes de l’influence sur le terrain.
Avec une série de portraits, Jeune Afrique braque ses projecteurs sur quatre sublimes chanteuses lyriques qui portent haut les couleurs de l’Afrique dans un domaine où on ne les attend pas forcément.
De l’Éthiopie au Maroc, en passant par le Burkina Faso, le Mali ou encore l’Ouganda, plusieurs projets nucléaires ont été annoncés récemment. Leur premier point commun : ils sont tous le fruit d’un partenariat avec la Russie. L’autre point commun : aucun de ces projets n’a connu la moindre avancée. Les États du continent ont-ils les moyens financiers et humains pour réaliser de tels projets ? Que nous disent l’expérience de l’Afrique du Sud, le seul pays à disposer de réacteurs opérationnels, et de l’Égypte, où une centrale est en construction grâce à un partenariat avec le russe Rosatom ? Plongée au cœur du réacteur nucléaire africain.
Nouvelle stratégie décennale, augmentation du capital, lobbying des candidats à la succession d’Adesina… Jeune Afrique lève le voile, en exclusivité, sur le programme officiel et officieux des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, organisées à Nairobi du 27 au 31 mai.
Alors que le Maghreb dans son ensemble est secoué par les luttes féministes, qui se heurtent à de très fortes résistances, un pays s’est toujours distingué sur ce point dans tout le monde arabe : la Tunisie. Une singularité qui doit beaucoup à quelques femmes audacieuses dont Jeune Afrique brosse ici le portrait.
En visite officielle à Paris fin avril, le président congolais a une nouvelle fois tenté d’engranger des soutiens face au Rwanda, qu’il accuse de soutenir la rébellion du M23 dans l’est de la RDC. S’il paraît marquer des points sur le terrain, la situation demeure aussi complexe que fragile. Jeune Afrique s’est rendu dans le Nord-Kivu, à la rencontre de ceux qui sont au cœur du conflit.
Ils ont connu la conquête coloniale et se sont trouvés confrontés à une religion et à une civilisation qu’ils choisiront de faire leurs. Retour sur le parcours atypique de trois personnages historiques français qui ont opté pour l’islam au carrefour des XIXe et XXe siècles.
Dès son accession à l’indépendance, en 1956, la Tunisie adhère à l’ONU. Attachée au multilatéralisme et au droit international, elle se tournera régulièrement vers les instances des Nations unies. Souvent avec succès.
Ces derniers mois, vingt-trois devises du continent ont affiché leur plus bas historique face au dollar américain. Inflation hors de contrôle, chute des investissements, remise en question de l’eco, la monnaie de la Cedeao… Les conséquences sont multiples.
Trente ans après, le génocide des Tutsi au Rwanda reste une plaie ouverte. Étienne Nsanzimana, Jean-François Dupaquier, Jean Hatzfeld, Faustin Murangwa, Louise Mushikiwabo… Suivez notre série de témoignages en vidéo.