Avec une série de portraits, Jeune Afrique braque ses projecteurs sur quatre sublimes chanteuses lyriques qui portent haut les couleurs de l’Afrique dans un domaine où on ne les attend pas forcément.
Première chanteuse lyrique égyptienne à avoir étudié et à s’être produite à La Scala de Milan, cette soprano surdouée est capable de chanter en six langues. Un métissage artistique, fruit de la musique classique arabe et européenne, qui ravive les liens entre l’Orient et l’Occident.
La cantatrice sud-africaine est en tournée en Europe, un an après avoir chanté à l’occasion du couronnement du roi Charles III, au Royaume-Uni. Très appréciée dans le milieu, elle a aussi su gagner l’affection du public.
À l’aise dans divers répertoires, la soprano de 33 ans est régulièrement invitée à se produire sur différentes scènes du monde. Et rêve de quelques grands rôles mozartiens qu’elle n’a jamais chantés, tels Elettra ou Vitellia.
Première femme d’Afrique centrale à monter sur la scène de l’Opéra Garnier à Paris, la mezzo-soprano et contralto multiplie les représentations à l’international, où elle est programmée jusqu’en 2026.