Musique et plagiat © Getty Images
Musique et plagiat © Getty Images

Musique et plagiats : quand l’Afrique se fait piller ses tubes

Pillée, copiée ou mise de côté, la musique noire a été victime d’une d’« une triple injustice » selon l’avocat d’affaires et chroniqueur de Rock&Folk, Fabrice Epstein. Auteur du livre Black Music Justice, une histoire judiciaire des musiques noires, il y décrit les affaires qui ont marqué les musiques noires, de Michael Jackson à Snoop Dogg, en passant par Tina Turner, ou encore Miles Davis. Inspiré par cette démarche, « Jeune Afrique » a décidé de se concentrer sur les plagiats les plus flagrants, quand des artistes du Sud ont été victimes d’artistes du Nord.

Sommaire

Le rappeur américain Jay-Z (à g.) et le chanteur égyptien Abdel Halim Hafez. © Anthony Behar/Sipa USA ; AFP
Musique et plagiats : quand l’Afrique se fait piller ses tubes EP. 3

Les fausses notes de Jay-Z 

Shakira et Zangalewa © Matt Baron/Shutterstock/SIPA ; DR
Musique et plagiats : quand l’Afrique se fait piller ses tubes EP. 4

« Waka Waka », l’hommage de Shakira à l’Afrique du Sud issu des Golden Sounds

John Paul Jones et Robert Plant, deux des quatre membres du groupe britannique Led Zeppelin (à g.) et le bluesman américain Willie Dixon. © Amy Sancetta/AP/SIPA ; DR
Musique et plagiats : quand l’Afrique se fait piller ses tubes EP. 5

Led Zeppelin, les « blues copieurs »

Serge Gainsbourg en concert au théâtre de l’Est parisien en décembre 1964 (gauche) et Babatunde Olatunji. © MONTAGE JA : Jean-Pierre LELOIR/GAMMA-RAPHO, DR
Musique et plagiats : quand l’Afrique se fait piller ses tubes EP. 7

Serge Gainsbourg, serial plagieur