Askia Management, un fonds pour les start-up francophones
François Scolan, vétéran du capital-risque francophone, et Gilles Nembe, un ancien de Cisco et de Viadeo, ont lancé Askia Management Partners, une société d’investissement dédiée aux start-up d’Afrique francophone. Ils cherchent à lever 100 millions d’euros.
C’est inédit en Afrique francophone. Le Français François Scolan, vétéran du capital-risque hexagonal (il a passé vingt ans chez Innovacom, qui a investi plus de 1 milliard d’euros dans plusieurs centaines de start-up technologiques), et le Gabonais Gilles Nembe, ancien responsable de Cisco et de Viadeo pour les marchés émergents, lancent Askia Management Partners, un fonds consacré aux start-up. Leur objectif ? Lever 100 millions d’euros, avec un premier closing de 40 millions d’euros « le plus rapidement possible ».
Lire aussi :
Start-up : jeunes pousses cherchent tuteurs
Savannah fait croître les startups
10 millionnaires du Net africains à surveiller de près
Les 20 idées qui vont faire bouger l’Afrique
Start-ups africaines : en attendant la success-story
Pays francophones
Parmi les principaux pays ciblés : la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Tunisie, le Cameroun et le Maroc. La nouvelle structure a commencé à rencontrer les premiers investisseurs en juillet. Elle négocie notamment avec des institutionnels français et européens, même si elle n’exclue pas de faire appel aux family offices. Les deux associés, qui tablent sur l’apparition d’une classe moyenne et l’explosion de l’usage des smartphones, ont déjà approché ue petite trentaine de cibles potentielles.
« On est entré dans un cercle vertueux, nous sommes arrivés à un point d’inflexion où la 3G est accessible dans tous les pays de la côte ouest-africaine et où les téléphones portables sont accessibles à tous », affirme Gilles Nembe. François Scolan et Gilles Nembe visent des prises de participation pouvant aller jusqu’à 5 ou 10 millions d’euros, en fonction de la taille du fonds, pour une rentabilité supérieure à 20%.
Askia Management Partners songe déjà à implanter trois équipes sur le terrain, afin de couvrir chaque région d’investissement : au Maroc, au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
Erratum : une précédente version de cet article indiquait que Askia Management Partners était en négociation avec la Banque africaine de développement. L’erreur a été corrigée dans ce texte.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...