Jumia, « l’Amazon africain » récompensé aux World Retail Congress
Jumia vient de remporter le prix du meilleur lancement de l’année pour une entreprise de vente au détail, au World Detail Congress. La plateforme de commerce électronique, présente du Nigeria au Maroc, est la première entreprise africaine à décrocher cette récompense.
La start-up Jumia vient de remporter un défi : être le premier détaillant africain à décrocher le prix du meilleur lancement de l’année, décerné le 9 octobre 2013 par le World Detail Congress. La plateforme de commerce en ligne est devenue, en à peine un an et demi, la destination n°1 de shopping en ligne du Nigeria avec plus de 100 000 visiteurs par jour et une base d’abonnés de plus de 400 000 personnes. Fondé par l’incubateur allemande Rocket Internet, la start-up est également active au Maroc, en Côte d’Ivoire, en Égypte et au Kenya. À la remise de la récompense, Ian McGarrigle, président du World Detail Congress, a félicité la société qui, selon lui, « est la référence quand il s’agit de la vente au détail en Afrique. »
100 000 produits
Lire aussi :
Jumia, l’Amazon nigérian
E-commerce : les Marocains ont confiance mais n’osent pas
Lancée au Nigeria en juin 2012 sous le nom Kasuwa, Jumia dispose dans ce pays d’un réseau de 120 camions de livraison, propose 100 000 produits, de l’électroménager aux produits de beauté, du matériel informatique aux livres, via son site internet, une application mobile et des kiosques de règlement en espèces. En moins de dix-huit mois, l’entreprise est passée de cinq à 500 salariés.
Jumia a tapé dans l’oeil des investisseurs et de plus grandes entreprises. Le gestionnaire d’actifs JP Morgan Asset Management, l’opérateur téléphonique Millicom ou encore le capital-investisseur Summit Partners sont entrés au tour de table. En 2013, les deux derniers ont investi environ 55 millions d’euros dans Jumia.
La société qui, suivant le chemin tracé par le géant américain Amazon, dispose d’un entrepôt central de 90 000 mètres-carrés à Lagos, s’engage à assurer la livraison des commandes à n’importe quel endroit de la mégalopole nigériane en une journée, et à l’intérieur du pays, dans un délai de cinq jour.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?