Ecobank : Seydou Ba enquêtera sur les allégations de Laurence do Rego

Réuni vendredi 20 septembre, le conseil d’administration d’Ecobank a décidé de confier à Seydou Ba, ancien Président de la Cour commune de Justice et d’Arbitrage de l’Ohada, le soin d’enquêter de façon indépendante sur les allégations de Laurence do Rego, la directrice des finances et du risque, suspendue depuis le début du mois d’août.

Le siège d’Ecobank, au Togo. © M-Aveline/JA

Le siège d’Ecobank, au Togo. © M-Aveline/JA

Publié le 23 septembre 2013 Lecture : 2 minutes.

Ecobank veut sortir de la crise par le haut. Le conseil d’administration du groupe bancaire panafricain, réuni à Lomé (Togo) vendredi 20 septembre, n’a pas répondu favorablement à l’appel de Gervais Koffi Djondo, fondateur et premier actionnaire privé, en faveur du départ de Kolapo Lawson du poste de président du conseil d’administration. Ils ont en revanche décidé de nommer un juriste de grande réputation, le magistrat sénégalais Seydou Ba (lire sa bio ci-contre), pour enquêter sur les allégations de Laurence do Rego. « De manière indépendante », précise le communiqué transmis par Ecobank au cours du week-end.

La directrice des finances et du risque, suspendue début août, avait estimé dans une lettre adressée à la Securities and Exchange Commission nigériane (SEC) que le conseil d’administration de la banque « n’opère pas dans l’intérêt des actionnaires ». Elle avait notamment accusé Kolapo Lawson et Thierry Tanoh , directeur général officiellement en fonction depuis le 1er janvier 2013, d’avoir tenté de vendre des actifs à un prix « bien en dessous de leur valeur du marché ». Elle avait également avancé qu’il lui avait été demandé d’annuler des dettes dues par une société immobilière présidée par Kolapo Lawson ainsi que de manipuler les résultats financiers de 2012 afin d’améliorer ceux de 2013 au moment où Thierry Tanoh avait été confirmé à son poste de directeur général. Dans le même courrier, elle s’interrogeait enfin sur les procédures entourant l’approbation d’un bonus de 1,14 million de dollars à Thierry Tanoh en 2012.

la suite après cette publicité

Seydou Ba en quelques dates

Sénégalais
Né en 1939
1992-1993 : Procureur général de la Cour de cassation du Sénégal
1993-97 : Président de la Cour de cassation
1996 – fin 2005 : Président de la cour commune de justice et d’arbitrage de l’OHADA
Depuis 1997 : Juge du tribunal arbitral de l’Organisation internationale du travail (OIT)
2009 : Vice-président
2012 : Président en 2012

Investigation

Les instances dirigeantes d’Ecobank ont depuis donné des explications sur certains de ces éléments. Thierry Tanoh a renoncé au bonus tout en précisant qu’il avait été accordé avec l’autorisation du comité de gouvernance. Kolapo Lawson a nié toute tentative de radiation de la dette et a affirmé avoir remboursé les 1,6 milliard de nairas (10 millions de dollars) que sa société familiale devait à Ecobank. Les allégations ont été jugées de manière générale « sans aucun fondement » par un porte-parole du groupe, Jeremy Reynolds. La SEC nigériane a débuté une investigation sur ces sujets et mandaté KPMG à cet effet.

la suite après cette publicité

Absences

C’est parce que, selon un communiqué d’Ecobank, Laurence do Rego « n’a pas daigné honorer plusieurs invitations qui lui ont été faites de venir étayer ses allégation devant une commission mise en place à cet effet », que le conseil d’administration du groupe a décidé de nommer Seydou Ba. 

la suite après cette publicité

Par ailleurs, dans le but de renforcer la Charte de gouvernance, le conseil d’administration d’Ecobank a également décidé le 20 septembre « de recourir aux services d’un cabinet de réputation internationale pour procéder immédiatement à un examen détaillé et faire les recommandations appropriées. » Il a par ailleurs été décidé de nommer un des quatre plus grands cabinets d’audit au monde pour examiner les recommandations des régulateurs, quand celles-ci lui seront adressées.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires