À Kigali, le business prend de la hauteur

Le plan directeur de la capitale rwandaise impose aux nouveaux immeubles du quartier d’affaires de compter au moins quinze étages. De quoi rationaliser l’espace et moderniser le centre-ville.

La Kigali Citytower (à dr.) et le chantier du Grand Pension Plaza, aujourd’hui terminé. © Antonin Borgeaud/JA

La Kigali Citytower (à dr.) et le chantier du Grand Pension Plaza, aujourd’hui terminé. © Antonin Borgeaud/JA

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 20 décembre 2012 Lecture : 3 minutes.

Issu du dossier

Urbanisme : des villes et des hommes

Sommaire

Accrochée à flanc de colline, visible à des kilomètres à la ronde, la Kigali City Tower s’élance fièrement dans le ciel, comme un symbole du nouveau visage que veut se donner la capitale rwandaise. Depuis son ouverture, en 2011, cette tour de dix-huit étages inondée de lumière (sa façade est entièrement faite de verre) fourmille d’expatriés, de cadres et de jeunes en quête de détente. On y trouve une grande surface ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des cafés, des commerces high-tech (distribuant notamment les derniers produits d’Apple), ainsi que des bureaux de standing. Des équipements initialement prévus seul le cinéma multiplexe n’a pour l’instant pas ouvert ses portes.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Le Rwanda, meilleur élève du continent
Rwanda : big bang à Kigali dans l’urbanisme
Logements : Kigali a besoin de 2,5 milliards de dollars

C’est dans ce quartier que la ville de Kigali prévoit d’établir son central business district, c’est-à-dire son centre d’affaires, et notamment d’activités financières. Densité de population et rationalisation de l’espace obligent – la capitale rwandaise hébergera près de 2 millions d’habitants en 2020, soit deux fois plus qu’en 2010 -, le plan directeur adopté en 2008 prévoit que les nouveaux bâtiments de ce quartier devront avoir un minimum de quinze étages – contre huit, par exemple, dans la zone hôtelière voisine. Plus d’une dizaine de projets imposants sont confirmés, dont certains sont déjà en chantier, même si l’on est encore loin des vues futuristes modélisées en 3D dans lesquelles la Kigali City Tower ne sera plus qu’un bâtiment parmi d’autres.

L'un des accès du Grand Pension Plaza. © Vincent Fournier/JAMutation

Tous les projets ne progressent pas aussi vite que le voudraient les autorités, notamment celui du futur quartier des loisirs du mont Rebero, surplombant la ville, qui n’a finalement pas été lancé faute d’investisseurs. L’année 2013 devrait toutefois donner un coup d’accélérateur à la mutation de la capitale rwandaise, avec l’achèvement prévu de plusieurs immeubles de prestige. À commencer par le nouvel hôtel de ville de six étages, qui devrait être opérationnel au cours du premier trimestre 2013. C’est aussi le cas du Kigali Convention Center, un complexe abritant une salle de conférences de 2 600 places, un hôtel cinq étoiles de près de 300 chambres exploité par Radisson Blu (The Rezidor Hotel Group), ainsi qu’un musée. Après plusieurs reports de livraison, le bâtiment, désormais bien visible depuis le rond-point de Kimihurura, doit être inauguré mi-2013. Enfin, non loin du célèbre hôtel des Mille Collines, le gros oeuvre du futur cinq-étoiles Marriott est également terminé, ce qui devrait permettre à l’établissement d’ouvrir ses portes en juillet 2013.

la suite après cette publicité

Un autre projet sur le point d’aboutir est celui de la zone économique spéciale située près de l’aéroport, qui doit accueillir des activités industrielles sur une superficie de 100 ha – des extensions sont prévues pour étendre la zone à 400 ha à terme. « Tous les travaux de raccordement aux différents réseaux sont maintenant terminés, indique le maire de Kigali, Fidèle Ndayisaba. Une dizaine d’entreprises préparent déjà leur installation, et une vingtaine d’autres, jusqu’à présent implantées dans des zones inondables ou inappropriées, vont y être relocalisées avec, pour la plupart, des agrandissements à la clé. »

Pour promouvoir la création d’entreprises innovantes, un campus de 16 ha, d’un coût de 13 millions de dollars (plus de 10 millions d’euros), doit être réalisé d’ici à 2015. Abritant notamment un incubateur de start-up dans les technologies de l’information et de la communication, il sera centré autour de l’antenne rwandaise de l’université Carnegie-Mellon, un établissement américain spécialisé dans les nouvelles technologies, qui a accueilli sa première promotion en août dernier, dans un autre bâtiment. Car à Kigali l’accueil de nouveaux partenaires n’attend pas.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

16 métropoles africaines figurent dans le classement des plus fortes croissances mondiales. © Martine Voyeux/Signatures

Dossier urbanisme : le béton et l’humain

Le complexe de plus de 100 000 m2 abrite notamment un aquarium et le premier cinéma panoramique 3D d’Afrique. © Hassan Ouazzani/JA

Les Marocains découvrent les joies du « mall »