Casablanca : RATP conduira le tramway

RATP Dev, filiale du groupe français RATP, a été retenue par l’autorité des transports de la capitale économique marocaine pour exploiter et assurer la maintenance de la première ligne de tramway. L’entrée en service est prévue pour fin 2012.

Le contrat devrait rapporter au minimum 70 millions d’euros sur cinq ans. © Hassan Ouazzani/JA

Le contrat devrait rapporter au minimum 70 millions d’euros sur cinq ans. © Hassan Ouazzani/JA

Publié le 16 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

Quelques semaines après avoir remporté l’exploitation du réseau de tramway en Algérie, RATP décroche un nouveau contrat au Maghreb. RATP Dev, la filiale du groupe français chargée du développement des opérations de transport et des activités de maintenance, a annoncé le 13 juillet s’être vue confiée l’exploitation et la maintenance de la première ligne de tramway de Casablanca, au Maroc. Selon les termes du communiqué, « Casa Transports, autorité organisatrice des transports de Casablanca, a confié, le 13 juillet, l’exploitation et la maintenance de la première ligne de tramway de Casablanca, pour une durée de cinq ans, au groupement mené par RATP Dev aux côtés de la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc et de Transinvest. »

255 000 voyageurs dès 2015

la suite après cette publicité

La mise en service du tramway est prévue pour fin 2012. D’une longueur de 30,5 km, la ligne, qui comptera 48 stations, reliera les quartiers est et sud-ouest de la métropole en passant par le centre-ville. La fréquentation devrait atteindre 255 000 voyageurs par jour dès 2015. 670 salariés en local devraient être recrutés et formés d’ici là.

« Ce contrat représente un chiffre d’affaires cumulé de 70 millions d’euros sur cinq ans (+ 20 millions d’euros en option si la maintenance du matériel roulant est confiée à RATP Dev) », a souligné RATP Dev. Cinquième opérateur mondial de transports urbains, RATP ambitionne de devenir un leader mondial en matière de tramway. Il opère déjà des lignes de tramway à Paris, à Manchester, à Alger, à Florence et à Hong-Kong.

Lire aussi sur le même sujet :

Urbanisme : Casablanca, cap sur 2030

la suite après cette publicité

RATP se renforce en Algérie

Gian Luca Erbacci : « Après le tramway, le métro a un gros potentiel »

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires