Trois milliards de dollars pour l’agriculture

À l’occasion du G8, Barack Obama, Donald Kaberuka et des représentants du secteur privé ont annoncé un partenariat public-privé pour l’agriculture en Afrique.

Annoncée notamment par Donald Kaberuka, président de la BAD, cette nouvelle initiative reposera beaucoup sur des multinationales actives en Afrique. © BAD

Annoncée notamment par Donald Kaberuka, président de la BAD, cette nouvelle initiative reposera beaucoup sur des multinationales actives en Afrique. © BAD

Publié le 21 mai 2012 Lecture : 2 minutes.

Il y a trois ans, les grandes puissances réunies à L’Aquila, en Italie, prenaient l’engagement d’apporter 22 milliards de dollars à des projets agricoles en investissant dans les secteurs fondamentaux pour l’agriculture : engrais, semences, stockage, routes et infrastructures. Vendredi 18 mai, alors que le premier rapport sur « l’initiative de L’Aquila pour la sécurité alimentaire » devait être publié, le président américain Barack Obama et le président de la Banque africaine de développement Donald Kaberuka ont annoncé une nouvelle initiative baptisée « Nouvelle alliance pour la sécuité alimentaire et la nutrition ».

Le lendemain, Barak Obama a confirmé cet engagement lors d’un déjeuner avec plusieurs dirigeants africains, parmi lesquels les présidents ghanéen, tanzanien et béninois (également président de l’Union africaine), ainsi que le premier ministre éthiopien. Étaient également présents certains représentants d’entreprises ivoiriennes, éthiopiennes et zimbabwéennes. À noter enfin, la présence de la directrice générale de Pepsi Co, Indra Nooyi.

la suite après cette publicité

Qui participera à l’initiative Obama – Kaberuka ?

La « Nouvelle alliance » inclura aussi bien des multinationales actives en Afrique comme Monsanto, Diageo, Cargill, Armajaro, SABMiller ou Yara, que des enteprises locales moins connues, comme l’exportateur de café éthiopien Mullege ou le semancier tanzanien Tanseed. Ce dernier devrait consacrer 11 millions de dollars pour se procurer des semences certifiées et les acheminer jusqu’aux petits exploitants agricoles.

D’après Derek Yach, haut responsable de PepsiCo pour les questions de santé et d’agriculture explique que, « ce qui est passionnant, c’est que les entreprises participantes se répartissent tout le long de la chaîne de valeur, depuis les semences et les plantes jusqu’à la transformation et les financements ».

Enfin, d’après une information encore non-confirmée, Jain Irrigation, une entreprise indienne, aurait également promis 375 millions de dollars pour apporter des systèmes d’irrigation à petite échelle en Afrique. N.T.

la suite après cette publicité

Nouvelle recette ?

Cette nouvelle initiative vise à mettre en place un partenariat public-privé réunissant des entreprises décidées à combattre la faim en Afrique. D’après le président américain, 45 sociétés multinationales et africaines ont promis d’engager 3 milliards de dollars dans des projets agricoles.

la suite après cette publicité

Les investissements devraient viser prioritairement les infrastructures, les transports, l’accès à l’eau et les échanges commerciaux « afin de tirer la croissance économique à la manière dont cela s’est passé en Inde », explique Donald Kaberuka, « une initiative qui demandera non seulement de l’argent, mais aussi de l’imagination ».

Les première conclusions du rapport de l’initiative de l’Aquila sont mitigées. Bien que 58% des sommes promises aient été effectivement dépensées, plusieurs gouvernements et ONG se plaignent de n’avoir pas encore reçu les sommes promises.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires