Monoprix s’installe en Libye

Deux supermarchés sous enseigne Monoprix seront ouverts cette année à Tripoli par le tunisien SNMVT. Avant l’Algérie, l’Egypte et peut-être le Maroc…

Relativement développée, la grande distribution tunisienne lorgne les marchés voisins. (c) Vincent Fournier/J.A.

Relativement développée, la grande distribution tunisienne lorgne les marchés voisins. (c) Vincent Fournier/J.A.

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 18 mai 2012 Lecture : 1 minute.

Mis à jour le 21/05/2012 à 11h44 GMT. Malgré une année 2011 difficile, marquée par un recul de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices, la société tunisienne SNMVT-Monoprix veut aller de l’avant. Au cours de son assemblée générale, le 17 mai, la filiale du groupe Mabrouk cotée en Bourse a fait état de plusieurs développements importants, dont une dizaine d’ouvertures de magasins dans le pays. Surtout, Adel Ayed, le directeur général de SNMVT-Monoprix, a annoncé l’implantation de la chaîne de supermarchés en Libye. Deux ouvertures à Tripoli sont prévues d’ici la fin de l’année avant d’attaquer plusieurs autres villes du pays, dont Benghazi. « C’est un marché vierge avec un fort pouvoir d’achat, explique Adel Ayed, joint au téléphone. La seule limite à notre développement en Libye sera notre propre capacité financière. »

L’Afrique du Nord dans le viseur

la suite après cette publicité

Pour se développer dans ce pays, SNMVT-Monoprix s’est associé avec l’un des tous premiers groupes privés libyens, Husni Bey Group, actif dans de très nombreux secteurs, depuis la distribution de produits de consommation et de carburants jusqu’aux transports et à la banque. En respect de la loi libyenne, ce dernier sera l’unique propriétaire, les deux nouveaux partenaires étant associés à parts égales dans une société de management.

Le Tunisien vise 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en Libye d’ici trois ans.

Pour son développement international, SNMVT-Monoprix a créé une filiale, baptisée SNMVT International. Dans sa ligne de mire : l’Algérie, l’Egypte mais aussi le Maroc... « Dans 5 ans, nous espèrons réaliser plus de la moitié de notre chiffre d’affaires en dehors de Tunisie », conclut Adel Ayed.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires