La BAD soutient le plan solaire marocain
Réuni à Tunis le 16 mai, le directoire de la Banque africaine de développement a débloqué près de 250 millions d’euros pour le financement de la centrale solaire de Ouarzazate.
Afin de porter la part des énergies renouvelables à 42% du mix énergétique, le Maroc a lancé en 2009 un ambitieux plan solaire qui prévoit des investissements de 9 milliards de dollars pour l’installation de 2000MW d’ici 2020. La centrale solaire à concentration (ou centrale solaire thermique) de Ouarzazate, avec ses 500MW, est l’un des piliers de cette stratégie.
La Banque africaine de développement (BAD) vient d’ajouter sa pierre à l’édifice en apportant des financements pour la première phase du projet. Elle a accordé un prêt de 168 millions d’euros ainsi qu’une contribution de 100 millions de dollars (78,6 millions d’euros) à travers le Fonds pour les technologies propres (FTP), plus particulièrement destiné au plan solaire du royaume.
Un projet à un milliard d’euros
Depuis 2009, la Banque assiste le Maroc dans la formulation de son plan d’investissement à travers le FTP. Ainsi, le comité du fonds a déjà approuvé un financement de 197 millions de dollars en juin 2011 pour cette centrale (dont 100 millions issus de la BAD).
Le projet sera financé conjointement par six autres agences parmi lesquelles la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement, l’Agence française de développement ainsi que des institutions marocaines.
Estimée à plus d’un milliard d’euros, la centrale solaire de Ouarzazate a aussi valeur de prouesse technologique pour le royaume. En effet, ce sera la première du pays à utiliser la technologie thermique. En outre, elle pourrait être la plus importante du continent africain. Sa finalisation est prévue pour 2015.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT