Banques publiques : le projet de l’Etat ivoirien
Fusion, cession et même disparition pure et simple : Jeune Afrique révèle les pistes de travail de l’exécutif ivoirien pour sortir les banques publiques de l’ornière.
En janvier dernier, lors de son allocution face aux patrons français réunis au siège parisien du Medef, Alassane Ouattara, le président ivoirien, se plaignait de ce que son prédécesseur avait renationalisé les banques que lui-même avait privatisées vingt ans plus tôt. Aujourd’hui, bien que les détails de la réforme tant attendue du secteur bancaire ivoirien n’aient pas été rendus publics, certaines informations ont filtré sur le sort qui attend les cinq banques publiques.
Géant public
Selon les plans de l’exécutif ivoirien, confirmés au plus haut niveau, la Caisse nationale de crédit et d’épargne (CNCE), premier établissement du pays en termes de clients (environ un million), devrait être fusionnée avec la Banque nationale d’investissement (BNI), la plus importante banque publique ivoirienne si l’on considère son total bilan (526 millions de dollars en 2010). Si elle a effectivement lieu, cette fusion donnerait naissance à un poids lourd dans le paysage bancaire ivoirien.
D’autre part, la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) devrait vraisemblablement continuer son effort de recapitalisation, annoncé dans les colonnes de Jeune Afrique en octobre dernier. Nationalisée début 2009, Versus Bank devait être rendue au secteur privé selon des modalités encore inconnues. Mais les repreneurs ne devraient pas manquer.
Enfin, la Banque pour le financement de l’agriculture (BFA), nationalisée peu après Versus et depuis longtemps considérée comme fragile, devrait carrément disparaître.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...