Syphax Airlines embarque pour la Chine
Syphax Airlines a annoncé le jeudi 7 août qu’elle avait reçu le feu vert de la Chine pour opérer une nouvelle liaison entre Tunis et Pékin. Ce long-courrier devrait être assuré à partir de début 2015.
Après la France, la Turquie, la Libye et le Canada, la compagnie tunisienne Syphax Airlines vient d’obtenir l’autorisation des autorités chinoises pour desservir la capitale de l’empire du Milieu.
Le groupe tunisien a obtenu le certificat d’exploitation de la part de l’administration de l’aviation générale civile chinoise qui l’autorise à opérer une ligne directe entre Tunis et Pékin, ce qui porte à onze le nombre de destinations desservies par la compagnie privée tunisienne. Les deux capitales devraient être reliées à partir du début de l’année 2015 au départ de l’aéroport de Tunis-Carthage. Dès octobre prochain, Syphax assurera deux vols promotionnels à l’occasion des foires commerciales internationales de Pékin et de Guangzhou.
New York en ligne de mire
Lire aussi:
Mohamed Frikha veut faire décoller Sfax
Mohamed Frikha montre l’exemple
Tunisie : Syphax Airlines va pouvoir desservir le Canada
Tunisie : Syphax commande 10 Airbus A320
Pékin est la deuxième destination long courrier assurée par la compagnie tunisienne après Montréal, que dessert Syphax Airlines depuis Tunis, une fois par semaine. Des négociations seraient également en cours autour de l’ouverture d’une nouvelle ligne intercontinentale vers New York.
Le sésame obtenu par Syphax Airlines est une bonne nouvelle pour la compagnie qui traverse une période difficile. Son président directeur général Mohamed Frikha a confirmé le 2 août dernier la disparition de deux avions de ligne en Libye. Les appareils, deux Airbus A320 stationnés à l’aéroport de Misrata, ont, semble-t-il, été pris par des milices armées.
Activités
Lancée en 2011 par l’homme d’affaires tunisien Mohamed Frikha, fondateur du concepteur de logiciels Telnet, Syphax Airlines a enregistré en 2012 un chiffre d’affaires de 32 millions de dinars (environ 14 millions d’euros), selon les informations publiées sur le site internet de la compagnie aérienne.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?